Septembre 2019

Assurance vie : Les offres promotionnelles de la rentrée

Assurance vie : Les offres promotionnelles de la rentrée

De nombreux distributeurs de contrat d’assurance vie en ligne ont concocté des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux souscripteurs. Les conditions à remplir pour profiter des primes de bienvenue diffèrent suivant les assureurs.

Assurance vie en ligne, des offres promotionnelles de plus en plus attrayantes

Les contrats d’assurance vie en ligne ont actuellement le vent en poupe et les offres promotionnelles s’amoncellent.Cet été, les assureurs, les banques et les courtiers en ligne rivalisent d’idée pour séduire les épargnants. Pour l’ouverture d’un contrat, ils proposent des primes de bienvenue pouvant aller jusqu’à 350 euros.

Avant de souscrire, il est conseillé de bien étudier les conditions établies par le distributeur de l’offre puisqu’en général ce généreux cadeau à l’entrée n’est jamais gratuit. Selon l’établissement émetteur, les conditions d’obtention de la prime peuvent porter sur le montant du versement initial, sur la part de ce versement investie sur les unités de compte ou encore sur le mode de gestion choisi par le souscripteur.

La concurrence est rude chez les distributeurs d’assurance vie en ligne et certains n’hésitent pas à proposer d’autres avantages en plus de la prime de bienvenue pour séduire de nouveaux clients.

Jusqu’au 31 décembre 2019 par exemple, le courtier en ligne Binck propose aux épargnants en gestion libre de ne pas payer de frais de gestion pour les supports en unité de compte. Il n’est plus à prouver qu’une promotion sur ce type de frais accélère la prise de décision chez les épargnants dont la réticence s’explique souvent par les charges exorbitantes liées à la gestion des contrats.
Pour trouver le contrat correspondant à ses besoins, un épargnant se doit d’être prudent et voir au-delà de cette offre de bienvenue alléchante. Il doit prendre en considération différents éléments qui vont avoir un impact certain sur le niveau de rendement.

Il y a entre autres la performance des supports d’investissement disponibles dans le contrat, une offre diversifiée en unités de compte permettant de dynamiser au mieux la rentabilité. Les futurs assurés ne doivent également pas négliger le montant total des frais prélevés sur un contrat dont le niveau peut dépendre du mode de gestion choisi.

Quelques offres de bienvenue actuellement disponibles :

  • Fortuneo : 150 ou 200 euros de prime de bienvenue pour une première souscription
  • Contrat Binck Vie : 50 euros offerts pour un versement initial minimum de 1 000 euros, 100 euros pour un versement initial d’au moins 5 000 euros et 150 euros pour un versement initial d’au moins 10 000 euros.
  • BforBank : 50 ou 100 euros de prime de bienvenue pour une première souscription

  • Contrat Puissance Avenir (Assurancevie.com) : jusqu’à 350 euros de prime à l’ouverture d’un contrat à condition d’opter pour la gestion pilotée
  •  LinXea Avenir : 150 euros offerts à condition qu’une partie du versement initial (au moins 40%) soit investie sur des unités de compte.

Les 5 meilleurs contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
GARANCE LOGO FOND EMERAUDE RVB 1 3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
6% 
Taux boosté**
sur le fonds euros

En savoir plus

Souscrire en ligne

logo placement direct Jusqu'à 4,10 %
sous conditions
  En savoir plus
1200px Fortuneo 2 2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
logo yomoni Entre 2,5 %
et 18,6 % 
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
logo linxea 2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
** Taux de rendement, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les versements réalisés sur le fonds en euros Garance entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 inclus sous conditions. Voir le règlement de l’offre commerciale sur la page de l'assureur.

Les offres promotionnelles permettent aux distributeurs d’assurance vie en ligne d’attirer de nouveaux clients, mais également d’inciter les épargnants à prendre un peu plus de risque. Chaque assureur a son objectif, mais il appartient aux épargnants d’analyser chaque offre pour trouver celle qui correspond au mieux à leurs besoins.

 

L'assurance vie en quelques chiffres

L'assurance vie en quelques chiffres

L’assurance vie reste le placement préféré des Français. Même en temps de crise, les épargnants n’hésitent pas à souscrire et à alimenter leur contrat. Avec ses 38 millions de bénéficiaires, 1 700 milliards d’encours et 22,4 milliards de collecte en 2018, l’assurance vie est en forte progression.

Assurance vie, les chiffres clés de 2018

Le contrat d’assurance vie ne perd pas de ses attraits, le nombre de détenteurs d’un tel placement ne cesse d’augmenter année après année. Selon l’Insee, l’assurance vie comptabilise près de 38% de bénéficiaires et 45% des ménages français ont au moins un contrat. La durée moyenne des contrats est de 12 ans. La Fédération française de l’assurance (FFA) a par ailleurs indiqué que le nombre de souscriptions à une assurance vie atteint 2,5 millions chaque année. Près de 97% de ces contrats nouvellement signés sont des contrats multisupports. Fin 2018, le nombre de contrats d’assurance vie individuels répertoriés est estimé à 47 millions, dont 75% sont des multisupports.

Collecte, prestations versées et encours

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les assureurs ont versé pas moins de 103,3 milliards d’euros en 2018. Près de 65% de cette somme correspondaient à des rachats (total ou partiel) effectués par les épargnants. Les 35% étaient des versements de capital à la suite du décès d’un assuré.
Par ailleurs, les vingt premiers organismes collecteurs représentent à eux seuls 89% des primes collectées, contre 85% en 2011. La bancassurance prend de l’ampleur sur le marché de l’assurance vie puisque la collecte de six bancassureurs représente 61% des primes collectées en 2018, contre 54% en 2011. La collecte nette est en forte progression puisqu’elle s’élève à 22,4 milliards d’euros en 2018 contre 8,3 milliards d’euros en 2017 et 17 milliards d’euros en 2016.
Toujours selon l’ACPR, les détenteurs d’assurance vie individuelle alimentent leurs contrats de 14,1 millions d’euros chaque heure. Les versements représentent ainsi 123,5 milliards d’euros sur une année.

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) représente 1 700 milliards d’euros à fin de l’année 2018, ce montant a augmenté de 1,1% par rapport à l’année précédente (1 682 milliards d’euros en 2017). Cet encours se décompose en 1 354 milliards de fonds en euros (80%) et 346 milliards d’euros d’Unité de compte (UC).
Dans une conjoncture économique difficile et incertaine, l’assurance vie n’a pas perdu la confiance des épargnants. Pour près de quatre ménages sur dix en effet, l’assurance vie répond à leurs besoins en matière d’épargne sur le moyen et le long terme.

{modue 144}

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir